Rechercher

Combien coûte l’installation d’une cuisine équipée au Maroc ?


L’installation d’une cuisine équipée ou intégrée constitue aujourd’hui un besoin qui ne cesse de croitre auprès des chefs de foyers. Pour satisfaire ce besoin, le marché propose différents styles avec des budgets largement étudiés. Plus de détail dans le présent article.


Une cuisine équipée, c’est quoi au juste ?

Comme son nom l’indique, une cuisine équipée est une cuisine qui est livrée clé en main et qui comprend l’ensemble des équipements nécessaires. Il s’agit d’une pièce toute entière, prête à être installée tout en comprenant l’ensemble des meubles nécessaires (éviers, placards…) et également les appareils électroménagers (réfrigérateur, four, lave-vaisselle, …).

En ce qui concerne les meubles de la cuisine, leur choix revêt d’une importance capitale, car ce sont les pièces maitresses qui conditionnent l’aménagement de votre cuisine équipée, et afin d’optimiser le maximum possible l’espace intérieur de la cuisine. Par conséquent, ils doivent être conçus dans l'objectif de vous faire faciliter votre routine cuisinier avec notamment des accessoires d’intérieur qui y sont compatibles tels que l’évier et les tiroirs.

Le choix des meubles est très important. En effet, posséder une cuisine équipée est un investissement sur le moyen terme. Donc, il faut faire un bon choix notamment des façades et des poignées puisque vous aurez sous vos yeux votre cuisine équipée pour plusieurs années.

Sinon et pour assurer un choix parfait, n’hésitez pas de demander conseil auprès d’un professionnel du domaine.

Les appareils électroménagers : En matière d’appareils électroménagers, ils demeurent des éléments indispensables même si certains sont essentiels et d’autres sont facultatifs. Le gros électroménager est le plus nécessaire à votre confort. Il se compose de fours (classique et micro-ondes), table de cuisson, réfrigérateur, hotte et lave-vaisselle, etc. Ces composants sont les éléments qui vous facilitent vos tâches quotidiennes dans votre cuisine équipée. En général, vos appareils électroménagers vont s’intégrer parfaitement à votre cuisine si vous ferez le bon choix vu que les dimensions des appareils électroménagers ne sont pas standards.

De petits appareils électroménagers tels que les robots vont venir pour leur tour, compléter votre aménagement et dans ce sens, vous devez généralement faire le bon choix de ces petits électroménagers qui présentent un large choix de couleurs et de matériaux qui s’offrent à vous afin d’avoir une finition parfaite pour votre cuisine équipée.

Quelle différence entre une cuisine équipée et une cuisine intégrée ?

Les deux termes, cuisine équipée et cuisine intégrée différents sensiblement. En effet, bien qu’il s’agisse d’une cuisine proprement dite, mais techniquement, ce n’est pas la même chose.

Le terme cuisine équipée désigne une cuisine avec meubles sans nécessairement un équipement électroménager. Par contre, pour un cuisiniste professionnel, une cuisine équipée fait référence à l’ensemble des meubles qui sont implantés dans la cuisine ainsi qu’au matériel électroménager qui y est associé.

En ce qui concerne la cuisine intégrée, elle désigne une unité de cuisine toute entière avec à la fois les meubles et les appareils électroménagers. Par conséquent, dans ce cas de figure, les appareils électroménagers sont pleinement intégrés aux meubles, ce qui donne lieu à l’appellation technique « électroménagers encastrables ».

Ce type de configuration de cuisines offre l'avantage d'avoir une cuisine plus épurée ainsi qu'une cuisine plus spacieuse mais, ce design coutera plus cher qu’une cuisine équipée dans le sens technique du terme puisque les techniques de l’installation peuvent s’avérer coûteuses.

Par quel budget, vous pouvez équiper votre cuisine ?

Le coût d’installation d’une cuisine équipée varie selon un certain nombre de critères que vous pouvez déterminer selon vos besoins et également votre budget.

D’abord, vous devez cerner vos préférences et vos aspirations en matière de design. Par la suite, vous devez décider du choix d’une cuisine équipée ou d’une cuisine intégrée tout en mettant à l’esprit que le budget de vos appareils électroménagers qui sont installés librement et indépendamment de l’unité cuisinière intégrée demeure généralement moins cher que dans le cas d’appareils électroménagers encastrables.

Dans les deux cas de figure, votre choix doit se reposer essentiellement sur les deux critères si essentiels suivants :

-L’existence préalable d’appareils électroménagers : Si vous possédez déjà un ensemble d’appareils électroménagers en bon état et qui peuvent être réutilisés pour une longue durée, vous devez plutôt pensez à les garder et les exploiter pour équiper votre cuisine. Dans ce cas, vous devrez forcément opter pour une cuisine équipée.

-Le design : Actuellement, il existe divers styles de cuisines équipées et intégrées. Dans ce sens, vous devez opter pour le design qui cadre parfaitement avec le style de votre maison et la demande du conseil auprès de spécialistes du domaine s’avère dans cette situation, fortement recommandée.

Au Maroc, il existe un grand nombre de sociétés spécialisées dans le domaine de l’installation clé en main des cuisines équipées et cuisines intégrées tout en proposant une gamme de design très diversifiée et avec des tarifs très raisonnables.

11 vues0 commentaire