Rechercher

Placard, armoire et dressing : fonctionnement et utilité.

Dernière mise à jour : 20 févr.

Trouver un endroit compatible pour stocker ses affaires est l’un des importants soucis dans la plupart des maisons, particulièrement celles à petite superficie.

En effet, qui n’a jamais rêvé d’un endroit entièrement dédié au rangement de ses vêtements, ses chaussures et de l’ensemble de ses affaires sans pour autant sentir le désarroi ou se retrouver dans un espace à paysage désordonné et désagréable !

En faite, peu importe la taille de votre maison ou de votre appartement, disposer d'un dressing, d’un placard ou d’une armoire vous permet de tirer profit de plusieurs avantages entre autres, une parfaite adaptation de l’espace habitable, un véritable gain d’espace et une optimisation de votre agencement intérieur.

Par contre, il ne faut surtout pas confondre le dressing, le placard et l’armoire, car chaque terme désigne un outil dont l’utilisation diffère sensiblement.

-Le placard

Dans le bon sens du terme, un placard désigne un meuble de rangement dont l’utilisation peut s’adapter à divers besoins et qui demeure utilisé pour le rangement des vêtements, des chaussures ou également d’autres objets de nature différente comme le matériel électroménager et les produits de nettoyage. Le dimensionnement du placard peut être spécifié en fonction du nombre et de la forme des tiroirs qu’il va contenir.

Généralement, le placard peut être conçu sur la base de trois principaux matériaux à savoir :

-Le bois massif : Il s’agit d’un matériau de haute de gamme et qui demeure cher mais, il présente un attrait esthétique à charme indéniable.

-Le mélaminé : Il permet d’offrir un large choix de couleurs, de visuels et de formes.

-Le MDF “Medium Density Fiberboard” : Il s’agit de panneaux composés de fines particules de bois qui sont agrégés à la colle.

-L’Armoire

L’armoire est un meuble qui est conçu généralement en bois et qui sert à la fois à l’optimisation de vos espaces de rangement et également à l’octroi d’un attrait esthétique. L’armoire peut comporter de nombreux éléments en tant qu'équipements internes supplémentaires qui servent à offrir plus de fonctionnalités pratiques qui permettent d’augmenter l’espace de rangement et de rendre l’ordre de rangement plus efficient.

Ainsi, vos vêtements, vos chaussures, vos livres…, demeurent des objets parmi d’autres qui peuvent tous être arrangés dans une seule armoire. Au Maroc, il existe actuellement une diversité de choix en matière d’armoires qui peuvent s’adapter facilement à votre style et également à votre budget.

Le choix de votre armoire doit être guidé par certains critères tels que la superficie de la pièce qui abritera l’armoire, la capacité de stockage nécessaire, la ou les personnes qui vont s’en servir, etc. En effet, le respect de ces critères va vous permettre de faire le meilleur choix !

Aussi, selon votre besoin, vous pouvez trouver sur le marché de Casablanca une large panoplie de modèles d’armoires (armoire de chambre, armoire de bureau, armoire de cuisine, armoire de toilette, etc.) mais, d’une manière générale, les designs d’armoires les plus fréquemment demandés sont les suivants :

- Les armoires encastrées.

- Les armoires intégrées.

- Les corpus.

- Les armoires de chevet.

- Les armoires modulaires.

- L’armoire penderie.

Aussi, les designs disponibles sur le marché différent selon leur forme et c’est ainsi que nous pourrions parler d’armoires rondes, d’armoires à rayons, d’armoires en forme de L, d’armoires d’angle, d’armoires sous forme de cabinet arrondi ou encore sous forme trapézoïdale.

Bien évidemment, en ce qui concerne la porte de votre armoire, vous pouvez opter pour le style qui vous convient le mieux.

-Un dressing : Pourquoi choisir ?

Actuellement, la majorité des femmes au Maroc rêvent de posséder un dressing à beau attrait et également mieux fonctionnel que les autres espaces de rangement.

En effet, avoir un dressing à votre maison vous permet de personnaliser votre espace de rangement pour qu’il puisse apparaître parfaitement adéquat avec le décor intérieur de votre chambre et de profiter au maximum de votre espace intérieur surtout que le dressing est conçu de telle sorte à permettre de profiter de l’intégralité de la hauteur sous-plafond d'une pièce donnée.

Le volume disponible, la configuration de la pièce, les objets qui vont être rangés (vêtements, chaussures, petits électroménagers,...etc) ainsi que l'apparence souhaitée sont les critères de base que vous devriez le plus, prendre en considération lorsque vous comptiez transformer une partie de votre espace intérieur en une zone de rangement. Pour cela, vous avez le choix entre quatre principales formes de dressing :

- Le dressing occupant une pièce.

- L’armoire-dressing.

- Le placard-dressing.

- Le dressing sous pente.

Par ailleurs, le dressing sur mesure (le design le plus récent sur les marchés) demeure le dispositif de rangement par excellence. En effet et comme son nom l’indique, le dressing sur mesure s’intègre facilement sur la pièce habitable sur laquelle, il est installé. Ainsi, cette particularité lui permet à titre d’exemple, de trouver facilement sa place dans un coin sous l’escalier ou dans n’importe quel autre espace et ce, car ce modèle vous permet de personnaliser la forme, les dimensions et également le type de portes et accessoires.

12 vues0 commentaire