Rechercher

Quels matériaux à utiliser pour une cuisine marocaine ?


La cuisine n'échappe pas aux effets de la mode. Aujourd’hui, le concept d’aménagement d’une cuisine se développe : il est devenu à la fois, une pièce à vivre et également une pièce fonctionnelle et c’est ainsi que le choix du modèle de décoration, de disposition et des matériaux adéquats à intégrer demeurent d’une importance primordiale.

Alors, quels sont les bons matériaux à intégrer ? Et comment choisir les solutions adaptées à vos besoins si spécifiques ? À travers cet article, nous présenterons les différents types de matériaux qui permettent de vous faire faciliter cette tâche.

Quels matériaux pour les meubles d’une cuisine marocaine ?

Suite à l’évolution des styles de cuisines au niveau mondiale, le marché marocain a suivi la même tendance.

En effet, il existe une liste très élargie de styles de cuisines, à savoir la cuisine à base du Bois MDF, la cuisine à base d’aluminium, la cuisine mélaminée, stratifié, acrylique ou laque. Parcourons ces types de styles dans ce qui suit :

La cuisine à base d’aluminium : L’aluminium est réputé parmi les matériaux les plus utilisés dans le domaine de l’industrie, de la construction et de l’aménagement intérieur. Ce métal possède plusieurs atouts physiques et mécaniques, il est reconnu par sa solidité et sa parfaite résistance à la corrosion et également de sa durabilité.

D’une manière générale, l’aluminium reste très apprécié pour tous les styles de cuisines, et ce, grâce à ses nombreux atouts. Actuellement, la cuisine à base d’aluminium demeure de la tendance.

Confort, esthétisme, praticité…, des critères parmi d’autres qui font de l’aluminium, un matériau de préférence pour l’aménagement des cuisines.

La cuisine à base du Bois MDF : Également appelé medium, la production du bois MDF a débuté dans les années 1970 aux États-Unis. C’est un matériau de construction largement utilisé dans la décoration intérieure et dans la fabrication des panneaux MDF qui sont des panneaux de fibres de bois à densité moyenne.

La conception du bois MDF est réalisée selon plusieurs étapes de fabrication. Il s’agit en faite, d’un matériau composite de fibre de bois obtenu à partir du bois de feuillus ou de résineux.

Le bois MDF offre de diverses possibilités en matière de bricolage en comparaison avec le bois massif. C’est une matière isotrope qui présente des caractéristiques parfaitement homogènes avec une résistance très élevée à l’humidité et aux changements de la température, ce qui anéantit le risque d’avoir des déformations, de dilatation ou de contraction.

Le bois MDF est caractérisé également par sa matière hyper dense qui permet de le travailler très facilement et par conséquent, il offre une polyvalence appréciable puisqu’il s’adapte facilement à chaque utilisation.

Aussi, grâce à ses facultés à imiter de multiples matériaux, le panneau de bois MDF permet de nombreuses possibilités de finitions, en plus de sa texture fine qui donne un résultat exceptionnellement soigné.

Par contre, le bois MDF présente certains inconvénients, parmi lesquels, nous pouvons citer ce qui suit :

-Des couleurs unies seulement.

-Une difficile pour réparation.

-Possibilité d’apparition de minces lignes au niveau des joints.

La cuisine à base d’inox : Par rapport à d’autres matériaux de construction, l’inox se caractérise par des qualités indéniables. En effet, il est résistant et d’apparence moderne avec aussi une grande capacité de recyclage.

Sa surface lisse et inerte empêche la prolifération des bactéries et des moisissures, ce qui permet de maintenir un niveau d’hygiène irréprochable avec un entretien facile. Au niveau du design, l’élégance de l’inox apporte une touche remarquable à la cuisine.

La cuisine à base de LAQUE : Une cuisine sobre, élégante et colorée vous apporte le bien-être et la bonne humeur. En effet, les meubles laqués vous offrent un large choix de couleurs et plus particulièrement, la laque polyuréthane vous permet de vous satisfaire si vous recherchiez un matériau de haut de gamme et une esthétique d’exception. Aussi, il vous permet d’avoir une belle laque qui se distingue par son impression de profondeur.

La cuisine à base de MELAMINE : Il s’agit d’un choix alternatif du bois à petit prix qui est caractérisé par une panoplie de couleurs et de design. Pour son entretien, il est très simple et simple avec la possibilité d’utilisation d’un simple nettoyant pour vitres ou d’un détergent à base de l’eau savonneuse.

À noter que la cuisine à base de Mélamine offre un vraiment bon rapport qualité - prix.

La cuisine stratifiée : Ce type de cuisines peut vous convenir parfaitement si vous cherchiez une alternative du bois à petit budget. Aussi, ce modèle peut s’harmonie avec de nombreux styles de cuisines. La cuisine stratifiée vous offre une finition qui comporte plusieurs avantages : une matière non poreuse, une résistance idéale à l’eau et à la chaleur et un entretien facile.

Ajoutons que les modèles stratifié et mélaminé demeurent les matériaux les plus utilisés en façade de meubles de cuisines au Maroc. Ils sont appréciés surtout pour leur prix, leur facilité d'entretien et pour la touche spéciale qu’ils confèrent à la cuisine.

Une cuisine à base d’ACRYL : Ce matériau résistant et léger se caractérise par un prix attractif. La façade de cuisine en acrylique vous garantit un charme tout particulièrement moderne. Aussi, grâce à son aspect brillant, il apporte une valeur ajoutée à la cuisine, tant pour son côté pratique que pour son aspect esthétique.

16 vues0 commentaire